Reconnaitre les symptômes du stress pour réagir à temps


Non classé / lundi, novembre 9th, 2020

Le stress est la réaction de l’organisme lorsqu’il est soumis à des contraintes ou à des pressions. Selon les psychologues, il y a ce qu’on appelle stress positif et stress négatif. Malheureusement, c’est ce dernier que l’on voit régulièrement. Mais quels sont les symptômes qui nous permettent de reconnaitre qu’on est victime de stress-là, qu’il faut prendre un break, partir en voyage pour se ressourcer ? Selon les experts, les symptômes du stress sont classés en trois catégories bien distinctes, dont les signes sont physiques, psychiques et cognitifs.

Stress : les symptômes physiques

Parmi les signes physiques qui se dévoilent lorsque l’on est stressé, c’est la fatigue constante. En effet, quand on est stressé, on ne parvient pas à regagner de l’énergie même si on prend des pauses régulièrement. Le stress épuise notre corps en permanence et on a une grande difficulté à trouver du sommeil. Cela engendre ensuite des maux et des maladies, puisque notre organisme devient fragile et notre système immunitaire est au plus bas. Ces maladies peuvent provoquer des maux d’estomac, des maux de tête, un problème digestif, etc. Quand on est stressé, on peut aussi avoir des palpitations cardiaques qui peuvent être dangereuses, car cela peut conduire à des accidents vasculaires. Par ailleurs, les palpitations cardiaques peuvent être accompagnées de pupilles dilatées, de muscles tendus et d’augmentation de tension artérielle. L’un des signes fréquents du stress est l’addiction. Puisque la personne victime essaye d’évacuer la pression par un autre moyen, par exemple par la cigarette, l’alcool ou la drogue. Or, ces produits toxiques peuvent encore davantage provoquer du stress. Pour ne pas en arriver à là, apprenez la gestion de stress sur stress.app par vous-même ou avec un coach. Vous pouvez aussi prendre en break, faire un voyage pour retrouver son calme, etc.

Stress : symptômes psychiques

Des symptômes psychiques peuvent aussi indiquer qu’une personne est victime de stress. Parmi ces symptômes, il y a le sentiment de tension permanent. En effet, lorsqu’un individu est stressé, il n’arrive pas à trouver la sérénité et le repos. Il est tout le temps tendu et a du mal à dormir. Il ne parvient pas non plus à arrêter de réfléchir, ainsi il épuise totalement son cerveau. Au bout d’un certain temps, il peut avoir une perte de mémoire, être victime de dépression ou de burn-out. Une personne stressée est aussi souvent irritée. Elle ne parvient plus à réagir aimablement et se dispute avec presque tout le monde. Le stress peut se montrer par une dépression : la personne se sent tout le temps malheureuse, quelle que soit la situation, ainsi elle pleure souvent. Puis, elle peut ne plus apprécier la vie et effectue des crises de larmes régulièrement. Une personne stressée manque aussi de confiance en elle et préfère tout le temps s’isoler.

Stress : symptômes cognitifs

Des symptômes cognitifs peuvent indiquer le stress. Il peut notamment s’agir d’une augmentation des erreurs au quotidien ou d’une réduction du niveau de performance au bureau. Ainsi, la victime se sent de plus en plus incapable. Au bout d’un certain temps, il se sentira complètement épuisé. Les problèmes de concentration et de mémoire peuvent également désigner le stress du fait que la personne n’arrive plus vraiment à penser à autre chose puisqu’elle est trop épuisée. Enfin, l’indécision fréquente démontre aussi qu’un individu est stressé, car il ne parvient plus à imposer ses idées et à faire son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *