Comment obtenir un visa pour aller au Cameroun ?


Conseils aux voyageurs, Tourisme / mardi, janvier 5th, 2021

Pour les ressortissants français, disposer d’un visa d’entrée est obligatoire pour fouler le sol camerounais. Voici les différentes démarches à suivre et les documents à fournir pour passer un séjour professionnel ou des vacances sur ce territoire.

Les démarches à suivre

Vous pouvez obtenir un visa avec rapidevisa ou effectuer seul la demande de visa. Quelle que soit la durée de votre séjour au Cameroun, vous avez besoin d’un visa. La demande se fait au Cameroun, aux postes-frontière, à l’aéroport ou directement à l’ambassade du pays. L’idéal serait de déposer la demande à l’avance, soit 2 semaines avant la date prévue pour le départ. Et c’est d’autant plus valable pour les demandes en ligne, car l’obtention du visa est de 8 jours ouvrables.

S’il s’agit d’un voyage touristique, il vous faut le visa Tourisme L. Ce document est valide pendant 30 jours à compter de sa date de délivrance. Si le séjour dépasse la date de validité, il faut refaire une demande de prolongation. Qu’il s’agisse d’un visa tourisme, d’une autorisation AVE ou d’une autorisation ETA, la durée de validité du visa est toujours de 30 jours.

Si vous vous occupez des démarches administratives, sachez que le coût d’une demande de visa est de 125 euros par personne. Ajoutez un surplus si vous faites appel à une agence spécialisée. Il faut fournir le carnet de vaccination attestant que vous êtes protégé contre la fièvre jaune. Par contre, pour un transit court ou une correspondance de moins de 24 h ou pour un transit sans quitter l’aéroport, le visa n’est pas nécessaire. Il en est de même pour les porteurs d’un passeport diplomatique de Turquie, d’Italie et de Chine. Pour les porteurs de passeports des autres états, ils peuvent demander leur visa à l’arrivée en présentant leur billet d’avion aller-retour ou leur ordre de mission. Par ailleurs, si le transit en Cameroun dépasse 24 h, il faut fournir une autorisation d’entrée dans le pays ou un visa valable, un justificatif de poursuite du voyage ou une copie des billets d’avion, 2 photos d’identité, un passeport valable 6 mois et un bon de commande.

Les documents requis

Pour préparer la demande de visa d’entrée long séjour au Cameroun (compris entre 3 et 6 mois), il faut fournir le passeport original (dépourvu de protège-passeport), valide 6 mois après la date de retour. Il faut également prévoir 3 pages vierges face à face, 2 photos d’identité en couleur récentes, un formulaire de demande, une copie de la réservation d’hôtel couvrant le justificatif du voyage, les vols et la durée du séjour, une copie d’une confirmation des vols aller-retour, une copie de justificatif de domicile en France, une copie d’extrait d’acte de naissance (moins de 3 mois).

Pour les mineurs, il faut fournir une autorisation manuscrite du père et la copie de sa carte d’identité ou de son passeport.

Pour un séjour touristique, vous devez fournir un document attestant la réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement signé par les autorités.

S’il s’agit d’un voyage professionnel, vous devez donner une lettre d’invitation tamponnée et signée du correspondant. Cette invitation doit contenir votre nom, prénom, date, motif du séjour et numéro de passeport. Elle doit aussi être légalisée par le commissariat ou la mairie. Pour les ressortissants étrangers résidant en France, il faut fournir la carte de résident. Une copie du titre de permission à l’étranger est requise pour les policiers, les gendarmes et les militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *