Rejoindre son père à l’étranger : quels papiers le mineur doit-il fournir ?


Conseils aux voyageurs / jeudi, janvier 23rd, 2020

En cas de séparation des parents, un enfant âgé de moins de 10 ans vit généralement avec la mère. Cependant, il dispose de la liberté de voir son père, même si celui-ci vit dans un autre pays. Si vous êtes le tuteur ou la tutrice légale de l’enfant, et que vous devez organiser son voyage pour visiter le père, vous êtes tenu de suivre certaines formalités. Qu’il prenne l’avion seul ou accompagné, voici les papiers que le mineur doit fournir pour rejoindre son père à l’étranger.

Première possibilité : l’enfant voyage accompagné par sa mère

Les formalités de voyage d’un mineur qui voyage accompagné par l’un des parents varient en fonction de la destination. S’il doit rejoindre son père qui se trouve dans un des pays de l’Union européenne, il doit juste se munir de sa carte d’identité. Cette condition est aussi valable pour un vol à destination de l’espace Schengen. Pour les autres pays, il faudra un passeport en cours de validité pour mineur, et éventuellement un visa touriste.
Le consulat ou l’ambassade du pays où le père se trouve fournit tous les renseignements administratifs nécessaires pour ce type de voyage. Dans certains pays comme la Suisse, l’Algérie, ou le Maroc, les autorités demandent une autorisation signée par le père pour justifier qu’il accepte le voyage de l’enfant.

Deuxième possibilité : l’enfant voyage seul ou avec une autre personne que sa mère

Un enfant mineur qui prend l’avion seul ou accompagné par une autre personne que sa mère doit se munir des papiers suivants :
– Une AST ou autorisation de sortie du territoire. Ce document est présenté sous la forme d’un formulaire à remplir et à signer par le responsable légal, en l’occurrence la mère ;
– Une carte d’identité, ou un extrait d’acte de naissance ;
– Un passeport valide ;
– Un visa touriste si requis par les autorités du pays de destination ;
– Une copie légalisée de la carte d’identité du responsable légal ;
– Un formulaire Cerfa n° 15646*1 établi et signé par la mère.
Si vous accompagnez votre enfant durant le voyage, vous devez vous munir des papiers couramment demandés par les autorités, comme la carte d’identité, le passeport, et le visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *